Bonjour ! Aujourd’hui, j’aimerai te raconter l’histoire d’Olivia.
Olivia, c’est une personne que j’ai inventée, pour des raisons de confidentialités.
Son histoire reprend des histoires réelles que j’ai pu entendre lors de mes accompagnements.
J’espère qu’elle te permettra de te reconnaître et que tu verras à quel point tu peux te sortir du cauchemar que tu vis en ce moment.
Et pour changer de format, cette fois-ci tu as le choix entre la vidéo ou la lecture 😉
Bonne lecture ou visionnage !
Olivia est une jeune étudiante qui voulait vraiment valider son année pour pouvoir continuer ses études à l’étranger, un rêve qu’elle nourrissait depuis des années.
Lorsqu’elle est venue me voir, elle était complètement découragée et cherchait absolument à trouver une solution pour aller mieux et reprendre confiance.
L’enjeu de cet examen, était tel qu’elle ne pouvait pas s’empêcher d’imaginer le pire des scénarios : et si elle ratait tout ? Et si elle se retrouvait bloquée devant sa copie ? Et si, et si, et si… Les idées noires ne cessaient de polluer son esprit…
Ce n’était pas la première fois qu’elle passait un examen, mais celui-ci était particulièrement important : vivre à l’étranger, plongée dans une nouvelle culture et ce, à moindre coût était une occasion à ne pas rater…
Elle devait absolument réussir et se mettait la pression pour y arriver.
Elle avait tout mis en place, comme d’habitude : se faire un emploi du temps, bien s’organiser, essayer de ne pas trop penser à son stress, travailler avec des ami.e.s, etc.
Mais rien n’y faisait, l’angoisse ne faisait qu’augmenter…
Les nausées l’assaillaient dès le lever, elle prenait plus le temps de manger, ni de s’amuser.
Sans vraiment sans rendre compte, elle passait aussi son temps sur les réseaux sociaux, à regarder des séries, jouer à des jeux vidéos, rendre des service à ses amies.
Tout étaient bon pour fuir son stress et ses angoisses.
Le problème, c’est que plus le temps passait plus elle culpabilisait de ne pas travailler et plus l’angoisse d’échouer augmentait.
A chaque fois qu’elle essayait de se remettre au boulot, elle ne comprenait rien, les mots, les idées se mélangeaient dans sa tête… Ça la déprimait encore plus…
Elle était sûre de louper son année et de ne pas obtenir ce pour quoi elle travaillait depuis si longtemps…
Elle se voyait déjà décevoir sa famille, ses proches et elle-même…
Comble de tout, personne, autour d’elle, ne comprenait pourquoi elle se mettait dans cet état-là…
Elle n’en pouvait plus… Et avait l’impression de d’être une loque sans aucune volonté complètement déprimée, désespérée et anéantie…
Après une nuit particulièrement angoissante, elle se réveille avec la ferme intention de trouver une solution.
Si d’autres y arrivaient, pourquoi pas elle ? Fallait juste qu’elle trouve celle qui lui convenait.
Pleine de courage, elle décide de chercher de l’aide car, cette fois, toute seule, elle n’y arrivera pas, elle le sait.
Elle contacte d’abord une psy qui la redirige vers une sophrologue pour l’aider à gérer son stress dans l’urgence.
Olivia est soulagée, elle se sent enfin comprise et moins seule. Elle aperçoit même une lueur d’espoir et recommence à s’imaginer réussir et partir 🙂
Elle prend donc rdv avec cette sophrologue qui n’est autre que moi. Dès la première séance, elle se sent entendue, comprise et rassurée : non, elle n’est pas folle, le stress peut être très surprenant est envahissant, et ce n’est pas une fatalité, des outils existent pour s’apaiser et se canaliser.
Ensemble, nous éclaircissons sa situation, je lui demande de quantifier l’enjeu de cet examen et le niveau de confiance qu’elle a en elle.
Puis je lui propose quelques exercices de respiration…
Malgré son scepticisme, elle observe qu’effectivement, elle se sent relaxée et plus détendue après ces quelques exercices.
Sans vraiment comprendre ce qu’il se passe, elle sent qu’elle est au bon endroit et retrouve un peu plus confiance.
Elle repart avec une série d’exercices à faire à la maison, un peu chaque jour, si elle peut, et en particulier quand elle ressent le stress monter.
Il s’agit de faire les choses à son rythme, en douceur pour ne pas se bloquer.
Les rdv ont lieu une fois par semaine, pour ancrer le changement petit à petit, de manière efficace.
Après chaque rdv, elle observe des changements : moins de nausées, davantage de confiance, une meilleure concentration et un meilleur travail.
A notre dernier rdv, elle est presque totalement apaisée et confiante. Elle n’a plus qu’à écouter l’enregistrement que je lui fais jusqu’à la fin de ses examens.
Et devinez quoi ?? Elle a réussi son examen haut la main ! Elle a su utiliser les techniques que je lui ai transmises quand elle en avait besoin et s’est étonnée elle-même d’être aussi sereine.
C’était la première fois qu’elle se sentait si confiante !
Aujourd’hui, elle étudie à l’étranger et utilise toujours les techniques apprises quand elle en a besoin (même quand son stress n’est pas pour un examen ;)).
Je te souhaite à toi aussi de trouver cet accompagnement sur mesure pour te sentir mieux et pourquoi pas confiant.e et apaisé.e 😉
D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait je t’invite à réserver ton appel découverte offert en dessous pour voir si mon accompagnement te convient !